Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabbatiks au Chili
27 mars 2008

Patagonie et Chili du centre

Bonjour tout le monde !

Nous revoici après plus de 10 jours sans nouvelle.Bon, nous avons fait pas mal de kilomètres depuis Santiago, et avons découvert beaucoup de paysages splendides depuis lors.

Nous avons loué une voiture pour une semaine de vadrouille dans la région V et VI, soit autour de la capitale. Première découverte : Valparaiso !

Nous y sommes arrivés par une journée splendide, un ciel bleu azur pour découvrir ces monts colorés pleins de vie. Deux jours de ballades, nous rapellant le trek du népal dans nos mollets ramollis de beaucoup d'heures d'avion : )) Le mélange de richesse visuelle, réelle, artistique et de pauvreté sous-jascente nous marque. La présence d'énormes paquebots, de bateaux de croisière et la vie du port rythment la ville. Le musée de la marine est superbement fait et nous permet de découvrir certaines des destinations que nous parcourrons plus tard. Maëlle lance des pommes de pin allongées pour faire des torpilles dans toute la ville après cette visite.

Nous partons ensuite le long de la côte vers El Totoral, un tout petit village dans les pinèdes près de Isla Negra, l'une des destinations de villégiature de Pablo Neruda. Nous découvrons les "cabanas", gîtes dans des baraques de bois assez courants par ici. Nous continuons les cours entamés à Santiago et allons nous détendre devant l'océan et jouer à la marchande dans le sable. La route depuis Santiago fait penser à tous ces merveilleux films de la pampa, couleurs ocres, petits buissons, terre sableuse. Les routes sont larges et agréables... enfin, jusque Valparaiso :)

De Isla Negra, nous longerons la côte pour rejoindre San Antonio, puis plus au sud nous bifurquons vers le lac de Vituquen. Nous voulons atteindre Talca, beaucoup plus au sud de Santiago, mais devrons nous arrêter en route car nous prenons des chemins de sable et la Toyota Yaris ne tient pas la route, nous roulons à 20km/h et réussissons aussi à bien nous perdre. C'est une très belle route, et à travers la poussière, nous longeons des eucalyptus, des pinèdes et des prairies, le tout avec de belles musiques dénichées à Valparaiso !

Au delà de Talca, nous longeons le lac Colbrun, un lac artificiel avec près de 9 barrages hydrauliques. La région a été inondée il y a peu et nous verrons encore les troncs desséchés. L'eau est bleu ciel, les montagnes arrides au sommet sont magnifiques. Nous verrons de nombreux oiseaux. Les distances entre villes et lieux nous surprennent encore, la vitesse est limitée et nous mettrons longtemps avant d'arriver au site choisi.

Nous passons le week-end de Pâques dans cette nature, et en super compagnie : nous rencontrons un couple Chiléno-Suisse, Valérie et Gulio et leurs deux garçons. Gulio organise des séjours de pêche et de tourisme d'aventure au Sud du pays.

Après cette semaine dans le centre, nous sommes partis pour Punta Arenas.

Punta Arenas, c’est la dernière grande ville au Sud du Chili, elle est même coupée du Chili par un bout de territoire argentin. Ici, tout a changé : la nature y est forte et résistante comme en Bretagne ou en Irlande, les gens sont toujours sympathiques, les allées sont larges, la ville est organisée comme une ville américaine, faite de blocs de maisons et immeubles de peu d’étages et disparates en style. Nous arrivons le jour anniversaire de l'aviation militaire chilienne et assistons à un beau défilé de plusieurs corps de l'armée, ainsi qu'au passage de 5 mirages en vol bas au dessus de la ville.

Nous partons dès le lendemain voir les 70.000 couples de pingouins qui migrent chaque année sur l’île de Magdalena, tout au bout du détroit de Magellan. Et là, à deux heures de ferry de la ville, c’est l’extase : une île sans végétation, surmontée d’un beau phare et puis rien…rien que des pingouins qui gardent jalousement leur nid, un trou dans la terre vite garni de plumes. Les cris des couples s’entrecoupent du bruit du vent fort qui bat.  Maëlle est heureuse : les pingouins et les chevaux, c’était son rêve depuis de nombreuses années, alors pensez donc ! Nous sommes émerveillés nous aussi, et admiratifs de l’état de préservation du site : ces oiseaux maritimes sont vraiment particuliers et pour une fois, rien n’a été détruit au nom du sacro-saint humano-touriste !

Ces derniers 3 jours nous les passons ici à Puntas Arenas, pour avancer sur les devoirs et profiter de guesthouses bien chauffées avant de partir découvrir le parc national Torres del Paine.

Nous y partons demain, le 29, avec un jour à Puerto Natales entre temps, puis serons en vadrouille avec notre tente et notre matériel de camping jusqu’au 2 ou 3 avril. Nous vous raconterons car il parait que c’est magnifique : glaciers, vent, pluie, lacs superbes… quel chance nous avons encore !

A bientôt et bonnes vacances de Pâques pour tous ceux qui s’y préparent !

Dans l'avion, Maëlle papote avec le pilote qui garde lui aussi un ours en peluche avec lui, elle ressortira avec les galons du pilote en cadeau... what a thrill!

Publicité
Commentaires
Sabbatiks au Chili
Publicité
Publicité